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Compte rendu de réunion de conseil d'école

Ecole Elémentaire Maurice Leblanc - SAINT ANTOINE LA FORET - vendredi 4 Novembre 2016

Participants:

Enseignants: Mmes RUIZ, DANILIN, LEBAS, HINFRAY, AUBERVILLE, DESBORDES, CHAMBRELAN, MERCIER, LEBRET, TAUVEL, PATRIKEFF, PILON, M LEBARON

Mme SANDOZ (DDEN)

Représentants des parents d'élèves : Mme PAIN, Mr ROCATCHER, Mme DELANOS, Mr HOTTELARD, Mr ROUTEL, Mme ROUSSIGNOL, Mme HIS,

Président du SIVOSS : M. GERARD,

Représentant communal de Saint Antoine la Forêt: Mme FOLOPPE   

A/ Informations

Règlement intérieur: adopté l’an dernier pas de changement.

Effectifs rentrée 2016:

CLASSES

CP

CP

CP

 /CE1

CE1

CE1

CE2

CE2

CM1

CM1

/CM2

CM2

CM2

NBRE

22

23

21

24

23

21

24

26

24

26

26

TOTAL

260 élèves

Il y a un total de 11 classes

Intervenants:

La musique avec Mme Hédoin Carine, (en arrêt pour le moment)

Le sport avec Mme Pasek a lieu dans la salle de sport de Saint Antoine la Forêt.

La piscine a lieu à Lillebonne :

  • de septembre/décembre, le lundi matin pour les 2 CM2
  • de  septembre à mars, le mardi matin pour les 2 CE2 et le vendredi matin pour un CE1 et le CP/CE1
  • de janvier au 8 avril, le vendredi matin pour les CM1 et le CM1/CM2
  • de mars à juillet, le mardi matin pour un CP et un CE1. le jeudi matin pour un CP

Bibliothèque et informatique:

Toutes les semaines pour les CP/CE1, à compter de 8h/semaine en alternance avec l’informatique. Pour les autres niveaux, toutes les deux semaines.

Projet d'école :

Le thème du développement durable est toujours d’actualité

RASED :

Composé d’une psychologue scolaire, deux maîtres spécialisés dont un sur le comportement.

Les bilans se font toute l’année en groupe de travail et la psychologue intervient sur demande de l’école.

B/Cantine/Hygiène

Le Docteur Cavalier ne verra pas tous les enfants par manque de temps. La consultation infirmière sera sur demande des enseignants.

Il est rappelé que les enfants avec de la fièvre, des diarrhées et/ou vomissements (même après la prise de médicament) ne sont pas acceptés au sein de l’établissement.

Pour les enfants souffrant de maladies chroniques (migraine, asthme..) peuvent avoir leur traitement avec une ordonnance récente.

C/ vie scolaire

Récoltes des bouchons et instruments d’écriture :

Bonne participation de l’établissement, les bouchons sont toujours récoltés au niveau du hall d’entrée et pour les instruments d’écriture environ 20kg de récupérés par l’école.

Réunion d’information de la rentrée.

Les institutrices ont organisé des réunions d’informations pour les parents en début d’année pour leur présenter leur projet scolaire.

Participation des parents très variable environ 69%.

Chacune reste à la disposition des parents pour des entretiens individuels.

Sorties du 1er trimestre, Spectacles, animations :

  • 05/10 : sortie pédagogique au bois de Tancarville pour les CM2
  • 15/11 : sortie pédagogique à Allouville Belfosse  pour les 2 CE1 (sortie offerte par la raffinerie Exxon/mobil)
  • 06/12 : sortie à AQUACAUX la ferme marine et au port center au Havre pour les 2 CP

Concernant la sortie des CM2 en forêt, les élèves de la classe à double niveau ne les ont pas accompagnés puisqu’ils vont étudier les falaises avec leur enseignante et les CM1 restant dans le cadre de l’étude de l’environnement.

Le choix de séparer une classe est laissé aux enseignants en fonction du programme scolaire. Mme Danilin souhaite que sa classe reste un groupe pour toutes les sorties notamment. En ce qui concerne le voyage scolaire, les élèves de CM2 de la classe à double niveau iront avec les 2 classes de CM2.

Animations

Des animateurs de la CVS

De la police municipale

Mme Delamare

Association CARDERE

Par Jonathan

Autre

17/11  terre planète rare CEa

29/11 effet de serre CM1/CM2

01/12 terre planète rare CEb

06/12 effet de serre CM2a

13/12 effet de serre CM2 b

03/01 mission eau CM2a

10/01 mission eau CM2b

17/01 mission eau CM1/CM2

05/12 CE1b et CP/CE1

09/12 CE1, CE2a, CE2b,CM2b

« Le parcours d’une goutte d’eau »

04/01 : CE1b

05/01 : CP/CE1

06/01 : CE1a

23/11 : animation de planète môme (2séances)

« le trésor de CALICO JACK »

Aventure au fil de l’eau du CP au CE1

12/12 : du CE2 au CM2

Spectacle "je vous aime autant que le sel"

Voyage scolaire :

Classe de neige à saint Jean D’Arves en Savoie pour les CM2 du 17 au 24 mars 2017

61 enfants (dont 2 familles à 2 enfants)

Cette année 51 familles sur 59 participent à des actions et proposeront des actions diverses comme

  • un marché de noël
  • une tombola
  • des ventes de gâteaux
  • un vide grenier

Représentants des élèves :

Des élections de représentants des élèves ont été organisées une nouvelle fois cette année dans chaque classe avec toujours autant de succès et d’idées de la part des enfants,

Son but étant de faire participer les enfants à la vie scolaire par le biais de conseil avec la directrice.

Mme Desbordes est l’enseignante responsable du groupe des représentants.

Coopérative : bilan annuel et activités :

Un livre sera offert par la coopérative scolaire à chaque élève dans le courant de l’année avec la subvention donnée par le SIVOSS.

Un calendrier personnalisé par une photo sera mis en vente pour noël

Une vente de stylos à été faite en début d’année avec un bilan plutôt positif. Il en reste encore quelques-uns de disponibles.

Actions des représentants des parents d'élèves:

Vente de sapins de Noël début décembre, nouvelle grille pour gagner un bon d’achat dans une des deux boulangeries + panier garni par tirage au sort, chasse aux œufs pour pâques, boum en fin d’année pour les élémentaires.

D/ Sécurité

Le 16 septembre a eu lieu le 1er exercice d’évacuation  feu de couloir, exercice effectué en 2min36.

Le 13 octobre, l’exercice vigipirate à été effectué pour la 1ère fois, il a été expliqué en toute simplicité aux enfants.

9 classes sur 11 ont effectuées correctement le confinement. La mise en place de l’alerte doit être étudiée (utilisation de sifflet pour le moment) car bruyante et difficile de prévenir les classes à  l’étage. Une demande d’alarme lumineuse est en cours d’étude.

Une demande de nouveaux marquages au niveau du parking de l’école élémentaire est en cours d’étude.

Il a été également demandé dans le cadre du plan vigipirate que le conteneur à vêtements situés devant l’école soit enlevé (en cours).

E/ Travaux et équipement :

A faire :

- le changement des néons dans la grande salle et les couloirs

- les peintures de certaines portes

- la pose du TBI dans la classe de Mme Chambrelan

- l’alarme lumineuse et la pose de verrous

- la réparation de volets

Prochain conseil d’école : le 30 mars 2017

 Compte rendu du Conseil d'école de la maternelle Raymond Queneau

Jeudi 25 février 2016

Enseignantes: Mmes AUBERT, HESPEL, ORAIN, LEROUY, ROLY, M Jouen

SIVOSS:           M. GERARD (Président),

DDEN : Mme Sandoz

Représentants des parents d'élèves (FCPE): M Chatel, Mme Thiault, M Lecroisey, Mme Cardone et M Folloppe.

A/ Informations

  • Rentrée 2016 :
  • Règlement intérieur
  • Le Règlement intérieur a été adopté

  • Effectifs 2016-2017
  • 150 élèves : 56 Petits, 43 Moyen, 51 Grands
  • Mme Roly : 20 Petits et 10 Moyens                                → 30 élèves
  • Mme Aubert : 18 Petits et 12 Moyens                             → 30 élèves
  • Mme Hespel : 18 Petits et 12 Moyens                             → 30 élèves
  • Mme Orain : 9 Moyens et 21 Grands                              → 30 élèves
  • Mme Lerouy : 30 Grands                                                → 30 élèves

  • Prévision Effectifs 2017-2018
  • 155 élèves : 56 Petits, 56 Moyens, 43 Grands                            →

Soit une moyenne de 31 élèves/ Classes pour 5 classes et 25 / 26 élèves pour 6 classes. La moyenne nationale étant à 24 élèves par classe.

L’ensemble des membres du conseil d’école déplorent la situation. Les parents d’élèves demandent à partir de quand il faut se mobiliser et sous quelle forme (journée morte, blocage école, presse…). Mme Roly doit remettre la liste des nouveaux inscrits à l’inspectrice début mars. Ce point sera revu lors des prochaines réunions de parents d’élèves pour ne pas laisser cette situation dans l’état pour la rentrée 2017-2018.

  • Projet d’école :

Le projet d’école initial était prévu pour un cycle de 3 ans. Un avenant d’une année a été voté. Le projet initial portait sur :

Axe1 : ambition pour chaque parcours

Axe 2 : élève connecté et participatif

Axe 3 : éducation dans un monde ouvert

Actions :

  • Jeux de société le mercredi
  • Tri des déchets
  • Jardinage
  • Bonne pratique (couper l’eau, éteindre la lumière …)

B/ Cantine, Hygiène et Santé

  • Nouvelles organisations des services

La réorganisation des temps de travail des ATSEM est positive. Un point sera fait en fin d’année. Cette organisation permet de coucher les enfants de petites sections à 13h-13h10 mangeant à la cantine, et des activités (jeux calme) dans la salle de motricité pour les enfants demi-pensionnaires de moyenne section.

Il est possible que le SIVOSS embauche une personne en contrat service civique pour une durée
de 22 heures/semaine.

C/ Vie Scolaire

  • Manifestations
  • Action Carnaval : le 7r avril 2017
  • Fête des jeux : le 10 juin 2017
  • Le prix Renardeau (action pour développer le plaisir de lire) avec lecture de 5 livres définis durant l’année conduisant à un vote puis à un retour de ce vote à l’inspection académique.
  • Décloisonnement jeux de société une fois par mois
  • Sortie éducative (fin d’année) avec l’association CARDERE (Centre d’Education à l’Environnement) : lieu reste à définir.
  • Sortie ludothèque (classe de moyenne section) et en janvier pour la classe entière de Mme Aubert.

  • Election/ Actions de la FCPE
  • Cette année 50 % de participation lors des élections des parents d’élèves.
  • Vente de sapins de Noël début décembre, nouvelle grille pour gagner un bon d’achat dans une des deux boulangeries + panier garni par tirage au sort, chasse aux œufs pour pâques, spectacle offert à tous les maternelles en fin d’année.

D/ Sécurité

  • PPMS : bilan de l’exercice incendie et de l’exercice du 13 10 16.
  • L’exercice incendie s’est bien passé
  • L’exercice intrusion s’est déroulé convenablement avec quelques petits points à ajuster
  • Nouvelle organisation de l’accès de l’école.
  • Une enseignante accueille les enfants à l’entrée de l’école sans laisser les parents passer à 8h50 et 13h20.
  • A 12h00 et 15h45, Mme Roly se positionne à l’entrée pour effectuer un premier filtre des parents rentrant récupérer les enfants
  • Entretien de l’école : les contrôles règlementaires
  • M Gerard informe que l’ensemble des contrôles réglementaires (extincteur, électricité, gaz …) est effectué. M Gerard informe que le registre de sécurité est à disposition pour consultation.
  • Nous avons demandé à ce que les contrôles réglementaires soient effectués sur les périodes de vacances pour le confort des enseignants et la sécurité des enfants.

E/ TRAVAUX ET EQUIPEMENT

  • Ont été faits :
  •  Changement du sol de la salle de motricité. Mme Roly signale un problème de sol glissant. l’entreprise qui a posé le sol va revenir prochainement pour constater.

  • A faire :
  • Mise en place des éléments de sécurité pour le PPMS intrusion.
  • Barrière fermant l’accès derrière la cantine
  • Demande de travaux effectués ce jour par Mme Roly : photocopieur couleur, changement du panneau d’affichage extérieur et la mise en place de système de blocage des moyens d’accès à l’école. Ce point a déjà été évoqué lors des précédentes réunions. M Gerard justifie la non-réalisation de ces travaux par l’arrêt de travail de l’agent d’entretien. Ce point sera traité avec l’arrivée d’un remplaçant prévu lundi 7 novembre.

  • Dates des prochains conseils d’école
  • Vendredi 31 mars 2017
  • Vendredi 16 juin 2017

 

Compte rendu du Conseil d'école de la maternelle Raymond Queneau  

Jeudi 25 février 2016  

  

  

Enseignantes:  Mmes AUBER, HESPEL, ORAIN, LEROUY, ROLY, AVENEL-COLOMBEL  

SIVOSS:           M. GERARD (Président Sivoss et élu de Mélamare), Mme DAVALLE(adjointe au Maire de Saint Antoine La Forêt) Représentants des parents d'élèves (FCPE): Mmes  PAIN, GUEVILLE, DELANOS, LEVASSEUR, MMS FOLLOPE et ROUTEL.  

  

  

  

A/ Informations Rentrée 2016 :  

L’école enregistre actuellement 37 inscriptions en PS pour la rentrée 2016 (les inscriptions sont en cours). Ce chiffre pourra monter à 59 au regard des listes de naissance.  

Pour la prochaine rentrée, 44 MS et 50 GS  

L’effectif à ce jour est de 146, il sera de 147 au 7 mars (+1 pour GS ce qui amène les 2 classes de GS à 30 et 31 enfants)  

Comme les années précédentes, l’accueil des PS 2016 aura lieu un samedi matin en juin.  

Mme Roly rappelle que 89% des enfants mangent à la cantine et 63%utilisent les transports scolaires.  

  

  • Bilan de la vente des livres organisée en Novembre 2015  

Cette vente a rencontré peu de succès car la date a été décalée suite aux attentas. Le bénéfice est de 4 livres par école. Mme Roly se questionne sur le choix de la date. La période de Pâques serait peut-être plus propice à la vente de livres pour l'an prochain.  

  

  • Actions mises en place par l’école : -Vente de tabliers  

-Vente d’étiquettes : très peu de succès, manque encore beaucoup de demandes pour faire la commande. Mme Roly souligne que près des 2/3 des parents ont participé à ces actions.  

  

-La fête des jeux se déroulera le samedi 4 juin de 10h à 13h.Son maintien dépendra des mesures de sécurité nationale.  

La 2ème réunion de préparation se tiendra le 18 mars.  

A ce jour, il manque quelques parents encadrants pour son bon déroulement.  

  

Actions FCPE :  

-Bilan de la vente de sapin : 55 sapins dont 2 offerts à la cantine à la demande de Mr Jimay pour la décoration du réfectoire.  

Le bénéfice de cette action est de 450 euros. Mme Pain rappelle un changement de fournisseur cette année (pépinières de Froberville) : la prestation semble très satisfaisante.  

-La vente de grilles de tombola en début d’année avec l’essai d’un changement de formule s’est montrée elle aussi positive. En effet,  194 grilles ont été remplies dont 86 pour l’école maternelle.  

- Le samedi 19 mars matin aura lieu la chasse aux œufs dans la cour de la maternelle.  

-Un spectacle sera offert aux élèves le jeudi 9 juin avec cette année un spectacle de Planète mômes « Le Palais des 5 sens ».  

  

  

B/ Cantine, Hygiène et Santé Chauffage:  

L’école présente un problème récurrent de chauffage notamment dans la salle de motricité et le couloir de circulation. Mr Gérard prend note du problème et propose d’effectuer une étude afin de trouver une solution.  

Mme Roly souligne qu’il existe également une problématique d’isolation des locaux : passage de l’air au niveau des ouvrants, classes exposées rapidement à une forte chaleur si ensoleillement.  

  

Gestion des demi-pensionnaires entre le repas et la classe :  

Mme Roly évoque un problème d’encadrement des PS entre 12h45 et 13h20 en salle de motricité (1 ATSEM pour 30 élèves). Ce problème s’accentue en cas d’absence de personnel au SIVOSS.  

M. Gérard évoque la possibilité de décalage du temps de pause d’une ATSEM lors de cette période. Cette possibilité diminuerait de 30 min la présence de l’ATSEM dans la classe de Mme Lerouy à 13 h 30.  

  

  • Gestion du ménage de l’école en cas d’absence d’un personnel SIVOSS :  

Mme Roly note que des absences du personnel en janvier et en février ont eu des conséquences sur l’hygiène des locaux (sols et sanitaires). M. Gérard prend note et souligne que ce souci a été lié à un problème exceptionnel qui ne devrait pas se renouveler.  

  

  • Transports:  

Mme Pain soulève la problématique du car de St-Antoine le matin qui est surchargé et qui nécessite parfois un 2ème passage (passage ne pouvant pas être assuré par le car de Mélamare étant plein également). Mme Mouette dit qu’il n’y a pas eu de modifications d’organisation des transports depuis le début de la rentrée scolaire. Toutefois, selon les retours, des réajustements semblent avoir été effectués (arrêt intermédiaire sans changement des horaires de passages). Les parents d’élèves s’interrogent sur la correspondance entre la capacité des cars et le nombre d’inscrits.  

Mme Pain évoque des problématiques de sécurité dans les cars (ceintures qui se décrochent) et d’hygiène (présence de canettes rapportée par des élèves).  

  

B/ Vie Scolaire  

  • Psychologue scolaire  

Mme Roly rappelle la demande de la psychologue scolaire concernant son budget de fonctionnement. Cette dernière a reçu le refus du financement par la CVS mais également par les maires des communes de la CVS. M Gérard évoquera le problème lors du conseil syndical du 29 février.  

Mme Roly rappelle que ce problème empêchant l’achat d’un nouveau matériel d’évaluation a un impact sur les bilans et par conséquent sur les dossiers MDPH et la demande d’AVS.  

  

  • Piscine  

  • Pour les GS après les vacances d’avril.  

Mme Roly rappelle qu’il est interdit aux parents accompagnateurs de prendre des photos.  

  

  • Budget scolaire  

  • M Gérard annonce qu’il n’y aura plus de livres de Noël offerts aux élèves dès la rentrée prochaine. Cela coûte au SIVOSS 4 000 euros. Ceci permettra une économie de 2 000 euros, et un versement d'environ 700 euros sera fait à l’école maternelle et 1 300 euros à l’élémentaire. Ce point sera évoqué lors du Conseil Syndical.  

-Mme Roly rappelle la problématique de la stagnation du budget de fonctionnement pour la maternelle. En effet ce budget est de  33,50 euros par enfant permettant l’achat de matériel mais aussi le fonctionnement du bureau (1 000 euros par an), les photocopies, les jeux….  

  

  • Nouveaux programmes :  

Ce nouveau programme a pris effet à la rentrée de septembre 2015.  

La GS ne fait plus partie du cycle 2 mais du cycle 1 (PS+MS+GS).   

Pour information, le cycle 2 correspond au CP CE1 CE et le cycle 3 au CM1 CM2 6ème.  

Ce nouveau programme engendre l’élaboration d’un nouveau livret (en cours). Mme Roly rappelle qu’il s’agit d’une évaluation positive c'est-à-dire uniquement présence de points verts (acquis) pas de point rouge ou orange si la compétence n’est pas encore acquise. Si l’enfant présente des difficultés les parents seront contactés.  

Le but du nouveau programme est d’acquérir toutes les compétences à la fin du cycle 1 en s’adaptant au rythme de l’élève et en mettant en avant ses progrès.  

  

Concernant les nouveaux rythmes scolaires, Mme Roly n’a aucun retour de bilan au niveau national via le ministère. Au niveau local, les enseignants évoquent la persistance d’une fatigue importante.   

  

  

E/ Sécurité  

  • PPMS : Mise à jour de la fiche attentat et intrusion :  

Une réunion a eu lieu le 21 janvier à ce sujet. Elle a permis de définir les moyens utilisés pour donner l’alerte, la conduite à tenir lors du temps d’enseignement et du temps de récréation.  

Il n’y a pas à ce jour de réflexion menée sur le temps extra scolaire (temps Sivoss).  

  

  • Respect des règles de stationnement :  

Les problèmes de stationnement persistent aux abords de l’école et de la cantine : non respect de la zone de livraison devant la cantine, stationnement sauvage aux abords de l’école.  

Il est également rappeler que seul le personnel enseignant et le personnel du Sivoss est autorisé à accéder et à stationner sur le parking SIVOSS devant l’école maternelle.  

  

  

Le prochain conseil se tiendra en juin.  

  

Le Conseil se termine à 20h.  

Compte rendu de réunion de conseil d'école  

Ecole Elémentaire Maurice Leblanc - SAINT ANTOINE LA FORET vendredi 26 Février 2016  


  

Participants:  

Enseignants: Mmes Ruiz, Danilin, Mercier, Fernandez, Desbordes, Chambrelan, Le Bret, Lebas, Auberville, Hinfray, M Lebaron,  

Représentants des parents d'élèves : Mmes Duflo, Pain, His, Le Tynevez, Roussignol, Barray, M Hottelart Représentants communaux de Saint Antoine la Forêt: M Gérard, Mme Davalle  DDEN : Mme Sandoz Membres excusés :  

Inspectrice : Mme Vincent  

  

  

A) Information   

  

  • Prévisions d‘effectifs pour la rentrée septembre 2015  

54CP + 57 CE1 + 51 CE2 + 43 CM1 + 60 CM2 = 265 enfants  

  

  • Absences des enseignants : l’établissement regrette de ne pas pouvoir prévenir les parents avant 9h. L'école n'est prévenue qu'à la dernière minute de la venue ou non d’un remplaçant.   

  • Liaison GS/CP : rencontre entre les deux niveaux fin janvier sur le thème de la galette.   

Les CP ont chanté pour les GS et les GS ont proposé une dégustation de galettes des rois. Les CP présenteront aux GS en avril des poèmes sous forme théâtrale.  

  • Projet d’école o la troupe de théâtre pour les CP, CE1, CE2 : 7 séances de prévues pour chaque classe.  

o le développement durable :  

  • 2 dossiers ont été montés pour pouvoir obtenir le label 1,   

  • Récupération au sein de l’école des bouchons de bouteilles et des instruments d’écriture qui ne fonctionnent plus tels que stylos, feutres, blanco  

  • Le 9 mars, création de zone de plantation de haies sur 30 mètres en bas de la cours de recréation. Informatique   

Dons de matériel informatique par 5/6 parents, par l'entreprise ORIL, et dotation de 11 ordinateurs portables (soit un par classe) par la CVS.  

  • Pont de l’Ascension : Il est important de noter qu’il n’y aura pas d’école le vendredi 6 mai.  

  

B) Cantine/ Hygiène  

  

  • Menus :  

Les délégués de classe ont rencontré Monsieur Gimay, cuisinier,  afin de faire des propositions de repas. Plusieurs idées ont été retenues et les menus débuteront au 20 mars.  

  • Quantité des desserts : il peut arriver que les desserts varient en fonction des réserves (pour la compote certains auront des gourdes à la place de ramequins ,différents goûts de yaourt aux fruits….) mais en aucun cas un enfant  se retrouvera sans dessert.  

  • Médecin/infirmières scolaires : pas de passage pour tous les élèves par manque de temps et de moyens. Les enfants seront vus suite à la demande des enseignants.  

 

 

   C) Vie scolaire  

  

  • Récréation pour les cycles 3 :  

Le test de ne plus faire de récréation l’après midi a été effectué sur une durée de 1 mois en janvier pour les classes du cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) afin d'optimiser le temps de travail. Toutefois les élèves ont eu la possibilité d'avoir un temps calme ou de pouvoir aller aux toilettes. A ce jour, certains enseignants continueront à ne plus faire de récréation, l’avis des élèves a été demandé et y sont en majorité favorables.  

    

  • Spectacles, animations et sorties : 27/11 vente de livres Sorties :  

01/12 CM1 sont allé à la poste de Criquetot l’Esneval  

23/02 Planète mômes propose au CP/CE1 le palais des 5 sens et aux CE2 le voyage des aliments. Animations   

20 et 21/01 Tri sélectif par la CVS pour les CP et CE1.  

19/01 terre planète rare pour les CE2  

22/01 animation par la police municipale pour les CM2, le 02/01 pour les CE2 et le 04/02 pour les CP. 04/01 et 01/03 effet de serre par la CVS pour les CM2  

25/02 visite d’EDF pour les CM2  

  

  • Classe de mer :  

Du 8 au 13 mai départ pour 51 élèves sur 52 de CM2 en classe de mer à Quiberon dans le Morbihan avec les 2 enseignants et 4 accompagnateurs dont 2 parents.  

Le coût total est de 457euros/enfants. sans les subventions des mairies, des représentants des parents d'élèves (12 euros par enfant), du département et. des actions menées par les parents des CM2.   

  

  • Semaine du goût :  

Du 14 au 18 mars, la semaine du goût sera organisée sur le thème de la Normandie : des menus normands seront proposés tous les jours, des dégustations de fromages, yaourts et produits du terroir, fabrication de beurre, jus de pomme….  

  

  • Coopérative scolaire : bilan trimestriel et activités   

  

Au 17 mars 2015  

CREDIT  

DEBIT  

Bulbes  

2434.58  

  

Photos de classe  

1273.20  

  

Calendriers cycle 2  

386.10  

  

Pains chocolat+pommes  

523.57  

  

Sorties   

  

701.50  

Assurance+adhésion OCCE  

  

562.95  

Don FCPE  

1250  

  

animations  

  

974.40  

Petit matériel jardinage  

  

246  

   

  • FCPE : bilan et action des parents d’élèves.  

Grâce aux actions sapins et tombola, l'association des parents d'élèves à pu attribuer une subvention de 1 250 euros à l'école ainsi qu'une subvention de 12 euros par enfant pour la classe de mer.   

La prochaine action sera le 19 mars avec la chasse aux œufs et la boum pour les élémentaires le samedi 11 juin aprèsmidi.  

  

  

D) Sécurité  

Plan Particulier de Mise en Sureté face aux risques majeurs (document mit en place dans l’établissement et  

disponible dans toutes les pièces.)  

Pour infos : les risques encourus par l’école (détaillé dans le document) sont - incendie  

  • inondations  

  • transport de matières dangereuses  

  • cavités souterraines  

  • attentats  

  • intrusion extérieure  

  

E) Travaux et équipement  

  

  • Sol et peinture pour au moins une classe.  

  • Demande urgente pour la toiture : en attente du nouveau budget du sivoss.  

  

  

 Compte rendu de réunion de conseil d'école  

Ecole Elémentaire Maurice Leblanc - SAINT ANTOINE LA FORET vendredi 6 Novembre 2015  

  

Participants:  

Enseignants: Mmes RUIZ, DANILIN, LEBAS, HINFRAY, AUBERVILLE, AUGER, DESBORDES, CHAMBRELAN, MERCIER, LEBRET, MUSSOT, FERNANDEZ, M LEBARON  

Mme HACHE (psychologue)  

Représentants des parents d'élèves : Mmes PAIN, LEVASSEUR, DUFLO, BARRAY, ROUSSIGNOL, M HOTTELARD Représentants communal de Saint Antoine la Forêt: M GERARD, M CLEMENT    

Image 

A/ Informations  

Règlement intérieur: adopté l’an dernier pas de changement.  

  

Effectifs rentrée 2015: 263 élèves   

Niveau  

Nombre total d’élèves  

Répartition par  classe   

CP  

57  

19/19/19  

CE1  

51  

25/26  

CE2  

42  

25/17  

CM1  

33  

26/26/7  

CM2  

54  

27/27  

Il y a un total de 11 classes  

  

Intervenants:   

La musique avec Mme Hédoin Carine, aura lieu toute l'année, pour tous les cycles, les lundis.  

Le sport avec Mme Pasek a lieu dans la salle de sport de Saint Antoine la Forêt, les mercredis et vendredis matins, pour les  

CE2, CM1, CM2  

La piscine a lieu à Lillebonne, de septembre/décembre pour les CM2 et CE2, de janvier/mars pour les CM1, de septembre/février pour 1 CE1 avec une classe de Gruchet le Valasse et de mars/juin pour les 3 CP et 1 CE1.  

  

Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) :  

L’APC se déroule à la demande de l'enseignant les lundis de 15 h 45 à 16 h 45. Les seuls refus sont liés au problème de transport.  

  

Bibliothèque et informatique:  

Toutes les semaines du CP au CE2 et tous les 15 jours en alternance du CM1 au CM2  

  

Projet d'école :  

Projet en cours depuis l'an dernier avec pour thème développement durable   

  

B/ vie scolaire Cantine/cars:  

Cantine : suite à la demande des enfants, il est demandé de laisser les verres d’eau jusqu’à la fin du repas pour le 2ème service.  

Car : le nouveau dispositif pour le stationnement vient d’être mise en place, évaluation au prochain conseil.  

   

Médecin et infirmière scolaire:  

Le médecin et l’infirmière ont effectué les visites suite aux demandes des enseignantes et organiseront les prochaines afin de voir tous les CP.  

   

Enfants malades et médicaments à l'école:  

Ne sont pas acceptés les enfants fiévreux ou ayant des symptômes digestifs (diarrhée/vomissement). Tout traitement sera donné avec la présence d’une ordonnance ou une lettre du médecin traitant. 

Réunion d’information de la rentrée.  

Les institutrices ont organisé des réunions d’informations pour les parents en début d’année pour leur présenter leur projet scolaire.  

Participation des parents très variable.  

Chacune reste à la disposition des parents pour des entretiens individuels.  

  

Sorties du 1er trimestre:  

  • 14/10 : sortie pédagogique au bois de Tancarville pour les CM2  

  • 20/11 : sortie pédagogique à Allouville Bellefosse pour les CE1   

  • Les 3 et 10/12 : sortie au musée Malraux et sur le port du Havre pour les CP 15/12 : spectacle au SIROCCO à saint Romain de Colbosc pour les CE2.  

  

Voyage scolaire :  

Classe de Mer à Quiberon dans le Morbihan pour les CM2 du 8 au 13 mai 2016  

Le coût complet est de 450 euros/enfant, après l’aide financière des communes, du département, des représentant des parents d'élèves et les actions des parents, le coût est de 310 euros pour les enfants de Saint Nicolas de la taille et extérieur et de 250 euros pour les enfants de saint Antoine la forêt, Mélamare et Saint Jean de Folleville.  

  

Actions de l'école :  

Vente de bulbes, pains au chocolat et pommes, photos de classe, calendrier de l’avent.  

  

Une vente de livres ouverte à tous, est organisée le vendredi 20 novembre 2015 de 15 h à 18 h 30 au sein de l’école élémentaire, 12% des bénéfices iront à la coopérative des deux écoles  

   

Actions des représentants des parents d'élèves:  

Vente de sapins de Noël le 5 décembre, nouvelle grille pour gagner un bon d’achat dans une des deux boulangeries, chasse aux œufs pour pâques, boum en fin d’année pour les élémentaires.  

L’association des parents d’élèves renouvèle un don à l’école élémentaire permettant une aide sur les différents projets de l'année.  

  

Représentant des élèves :  

Cette année, des élections de représentants de classes ont été renouvelées : son but étant de faire participer les enfants à la vie scolaire par le biais de conseil avec la directrice.  

Diverses demandes de la part de ces nouveaux élus ont déjà été formulées : un banc et une poubelle en plus dans la cour, pouvoir avoir de l’eau pendant le dessert (les carafes sont retirées avant).  

Pour impliquer un maximum chacun, un roulement a été mis en place : 1 classe par semaine est responsable du maintien de la propreté de la cour.  

  

  D/ Sécurité   

1er exercice d’évacuation a été effectué mais devra être refait pour obtenir un meilleur temps d’évacuation.  

  

 Constat d'un  mauvais stationnement des parents notamment devant l'école : demande au garde champêtre d’intervenir pour faire de la prévention.  

  

  Prochains conseils d’école : les 18mars et 3juin.  

  

Le Compte-rendu ne sera plus imprimé mais sera consultable sur le portail du SIVOSS et la page Facebook "les parents d’élèves de saint Antoine".

Compte rendu du Conseil d'école de la maternelle Raymond Queneau  

Jeudi 5 novembre 2015  

  

  

Enseignantes:  Mmes AUBER, HESPEL, ORAIN, LEROUY, ROLY  

SIVOSS:           M. Alain GERARD (Président Sivoss et élu de Mélamare), Mme DAVALLE(adjointe au Maire de Saint  

Antoine La Forêt)  

Représentants des parents d'élèves (FCPE): Mmes PAIN, DEBORTOLI, GUEVILLE, DELANOS ET MM FOLLOPE, ROUTEL.  

 

A/ Informations  

  • Règlement intérieur :  

Le règlement intérieur, revu chaque année, est uniquement distribué aux nouveaux élèves. Ce règlement est validé par les personnes présentes au Conseil.  

  

  • Effectifs 2015-2016 :  

L’école accueille 142 élèves à ce jour répartis en 5 classes. L’école accueillera 2 nouveaux élèves en janvier 2016 et atteindra un effectif de 145 enfants.  

Mme Auber : 29 élèves (14 PS et 15MS)  

Mme Roly : 29 PS +1 en janvier  

Mme Hespel : 28 MS  

Mme Orain : 28 (7MS+21GS)  

Mme Lerouy : 29 GS + 1 en janvier.  

  

L’effectif à ce jour est le même que l’an dernier au mois de juin.  

Mme Roly a répondu à une enquête afin de prévoir les effectifs pour l’an prochain. Pour le moment, en se basant sur les listes des mairies, il est estimé un effectif de 140 élèves dont 46 PS pour la rentrée 2016.  

Les inscriptions pour la rentrée 2016 auront lieu au retour des vacances de février afin d’anticiper au mieux la demande ou non de réouverture de classe.  

  

  • APC  

Les Activités Pédagogiques Complémentaires sont destinées aux enfants en petites difficultés. Cette année, 25,9% des parents ont exprimé un refus motivé par des problèmes d’organisations liés aux horaires des APC et/ou une fatigue excessive.  

Les APC se déroulent en petits groupes sur 2 plages horaires : 8h20-8h50 ou 15h45-16h45.  

Les enseignantes constatent que ces APC permettent de rassurer l’enfant mais les efforts ne sont pas toujours réinvestis en classe entière.  

  

  • Projet d’école : Le projet d’école, élaboré selon le projet académique, a pour but de permettre aux enfants d’acquérir les compétences nécessaires. Aucun changement n’est apporté à ce projet car il est dans sa 2ème année d’application. Axe1 : ambition pour chaque parcours  

Axe 2 : élève connecté et participatif  

Axe 3 : éducation dans un monde ouvert  

Axe 4 : Réseaux et chaînes d’action au service de la stratégie.  

Un travail important est effectué sur la motricité fine pour tous les niveaux ainsi qu’un travail sur le vocabulaire.   

Les enfants participent à des ateliers cuisine, au rallye mathématiques pour les GS, utilisent des logiciels informatiques variés et participent au développement durable (Tritou, tri de papier avec l’élémentaire, élevage d’animaux).  

Toujours en lien avec le projet d’école, le décloisonnement jeux de société commencera le 18 novembre de 11h à 12h. Le projet d’école a été validé par l’inspectrice académique.  

  

  • Conseils d’école :  

Les Prochains conseils se dérouleront le 11 mars 2016 et le 10 juin 2016.  

  

B/ Cantine, Hygiène et Santé Cantine :  

127 élèves demi-pensionnaires sur un effectif de 143 soient 89% contre 84,5% l’an dernier. La moyenne départementale est de 27,2% et de 29,6% sur la circonscription de Lillebonne.  

  

  • Transports :  

77% des élèves utilisent les transports scolaires contre 11,5% sur la circonscription de Lillebonne.  

  Le temps de collectivité est par conséquent important pour un grand nombre d’élèves, auquel s’ajoute une augmentation de l’effectif par classe. Cela engendre une fatigabilité ayant une incidence sur les résultats et la qualité de l’enseignement.

   

  • Consignes d’évacuation sur le temps Sivoss du midi :  

Un exercice d’évacuation a eu lieu l’an dernier sur le temps Sivoss et a permis la remise à jour du protocole. Cette année le temps de repos est plus court car il débute entre 13h30 et 14h pour un lever vers 15h15.  

Les MS de Mme Orain effectuent un temps de repos dans la classe de Mme Aubert. Le temps de repos des MS de Mme Hespel s’effectue dans la 6ème classe libre. Actuellement le temps de repos des MS est écourté et prendra fin en janvier.  

  

  • Entretien de locaux:  

Le ménage d’une partie des locaux est comme l’an dernier effectué par une entreprise extérieure.  

Les enseignants expriment de nouveau leur insatisfaction et évoquent une non adaptation de la prestation aux spécificités scolaires.   

  

B/ Vie Scolaire  

  • Psychologue scolaire  

Mme Roly effectue la lecture d’une lettre de mécontentement de la psychologue scolaire. Cette lettre a été envoyée à tous les maires des communes de la circonscription.  

En effet à ce jour, elle estime ne pas pouvoir faire son travail car elle n’a a plus de budget de fonctionnement.  

  

  • FormeManifestations et sorties  

  • Vente de livres à l'école élémentaire : vendredi 20 novembre à partir de 15 h à 18 h 30 - Goûter de Noël le jeudi 17 décembre  

  • Carnaval : le 1er avril  

  • Fête des jeux : le 4 juin  

  • Le pris Renardeau (action pour développer le plaisir de lire) avec lecture de 5 livres définis durant l’année conduisant à un vote puis à un retour de ce vote à l’inspection académique.  

  • Décloisonnement jeux de société une fois par mois  

  • Plantation de bulbes  

  • Ludothèque pour les classes de Mme Hespel et Mme Orain (1 fois par période)  

  • Piscine après les vacances d’avril pour les GS  

  • Sortie scolaire de fin d’année avec l’association CARDERE (Centre d’Education à l’Environnement).  

   

D/ Nouveaux programmes  

La GS ne fait plus partie du cycle 2 mais du cycle 1 (PS+MS+GS). La GS n’est plus un pré-primaire.  

En accord avec le nouveau programme, les évaluations de GS sont terminées Il n’est plus possible de mettre des non acquis.  

Les nouveaux programmes sont disponibles sur le site de l’éducation nationale.   

  

E/ FCPE  

Cette année 53,6% de participation lors des élections des parents d’élève.  

L’association des parents d’élèves va renouveler un don à l’école maternelle pour l’achat de matériel.  

   

F/ Sécurité :  

  • Un exercice incendie s’est déroulé le 17 septembre. Tout s’est bien passé.  

  Cet exercice a permis de réajuster les consignes de sortie notamment pour l’évacuation de la salle de motricité (sortie par le préau).  

Un 2ème exercice sera déclenché par Mme Lerouy ce qui permettra a Mme Roly d’effectuer l’exercice. Un 3ème aura lieu sur un temps de dortoir au printemps.  

  

  • Nouvelle Organisation des transports scolaires  

L’horaire des cars a été réajusté.  

Les barrières de sécurité ont été posées afin de sécuriser le trajet.  

Cette organisation semble très satisfaisant car elle met fin au demi-tour des cars et sécurise la sortie de l’école maternelle vers la chaussée.  

  

G-Travaux/Equipement :  

Un interphone ainsi qu’un portillon vient d’être posé.  

En cours : fermeture de l’accès à la cantine derrière l’école maternelle.  

Demande de travaux effectué ce jour par Mme Roly : une nouvelle haie, photocopieur couleur avec connexion wifi, changement du sol de la salle de motricité, changement du panneau d’affichage.  

  

Le Conseil se termine à 20h.  

Le Compte-rendu ne sera plus imprimé mais sera consultable sur le portail du SIVOSS et la page Facebook "les parents d’élèves de saint antoine".  

  


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